LE BON MARCHÉ RIVE GAUCHE

JOANA VASCONCELOS BRANCOLUZ

De novembre 2017 à Janvier 2018, nous avons suivi les équipes de Joana Vasconcelos et du Bon Marché Rive Gauche pour la création des films de l’événement : Branco Luz

LE CLIENT

Le Bon Marché Rive Gauche, grand magasin parisien emblématique détenu depuis 1984 par le groupe LVMH, ouvre ses portes en 1852.
Mode femme, homme et enfant, accessoires, arts de la table et pièces de design, mais aussi expositions culturelles et collections de mobilier et d’œuvres d’art contemporain rythment l’espace en créant la surprise. 

LE BRIEF

Le Bon Marché expose chaque année au mois de janvier un grand nom de l’art contemporain. Plusieurs œuvres sont créées pour l’occasion et installées dans le magasin. En 2018, c’est au tour de Joana Vasconcelos d’investir les immenses espaces autour de l’escalator central, pour proposer une Valkyrie monumentale. La demande du Bon Marché portait sur la création du film making-of ainsi que du teaser à destination des cinémas parisiens.  

LA RÉPONSE

Pour ce making-of retraçant les grandes étapes de l’exposition Branco Luz, nous sommes allés découvrir l’atelier de Joana Vasconcelos à Lisbonne, nous l’avons suivi dans les étapes de travail à Paris, jusqu’à l’inauguration, rythmé par un émouvant fado. Nous avons également suivi de nuit le montage de la Valkyrie en magasin, composée de centaines de kilos de matière et d’électronique. Le Teaser, diffusé dans les cinémas parisiens, a été tourné dans le bureau de l’artiste.